Contact :: CV :: Blog :: Liens


Projets

Print

Le Club des D.A.
Pétage de plombs
Y'a pasta !
Mauvais genre
Aste-Béon
La lettre dans tous ces états
Packaging
Mythologie personnelle

Multimedia

Poésie gestuelle
Journal du futur
Au fil du temps
La chromothérapie par l'art

Workshops / Photographie

Presse-Papier
Pascal Humbert
Petites et grandes peurs
Festival de Chaumont
Sandra Chamaret
Londres
Portrait intime

Projets diplômes / Stages

Projet professionnel BTS
Projet personnel DNAP
Projet personnel PDM
Stage Rosebuzz
Stage Grey Healthcare

Print

[Logo]

Logo/édition - pdf




[Collection de DVD - coffret de deux films comprenant 2 DVD, un livret explicatif des films]

[Piste 1 - Un cinéma d'action et pas intellectuel]




[Piste 2 - Un cinéma protéiformes]




Mauvais genre

> Le Cinéma Bis est une expression cinéphilique au sens assez fou, recouvrant l’ensemble des flms de série B et Z mais également le cinéma d’exploitation et plus généralement les flms destinés autrefois au circuit des salles de quartier. Le Cinéma Bis désigne des flms de genres (action, aventure, horreur...), conçus pour reprendre des recettes déjà éprouvées, mais avec des moyens réduits et destiné au public populaire.


> La Cinémathèque française, organisme privé et français, a pour mission la préservation, la restauration et la diffusion du patrimoine cinématographique. Tous les quinze jours, la Cinémathèque française propose des soirées «cinéma bis». La programmation explore tous les genres et tous les pays, du film érotique au flm d’arts martiaux, en passant par la redécouverte de flms d’horreurs oubliés.
Le cinéma de genre est l’objet d’un regain d’intérêt depuis que sa production cinématographique a disparu. La cinémathèque, qui en propose une programmation régulière depuis 18 ans, n’est pourtant pas connue et reconnue auprès du grand public pour cet aspect de son activité.


> Mission
Le but est de concevoir un logotype pour les soirées «cinéma bis», autonome du reste de la programmation et de l’image globale de l’institution. L’objectif est donc de mettre en évidence les caratéristiques du cinéma bis, c’est-à-dire sa dimension populaire, son aspect «rétro», sa volonté de s’inscrire dans des genres très codifés et sa période phare (50-80).
Ce logotype sera destiné au grand public et le ton sera en complicité avec la cible donc contemporain.
Le cinéma de genre a disparu. Aujourd’hui le cinéma a changé. Le cinéma de genre est devenu un élément de patrimoine que la cinémathèque valorise depuis 15 ans avec ses soirées. Il y en a déjà eu 450 avec deux flms présentés à chaque fois. La cinémathèque forte du succès des soirées «Cinéma Bis», et dans le cadre de sa mission de diffusion du patrimoine cinématographique souhaite développer une collection de DVD éponyme. Le but étant de situer cette collection comme une production haut de gamme, spécialisée et qui permet de prendre du recul sur ce type de cinéma. Mettre en évidence l’approche culturelle et distanciée, el l’ancrant dans l’actualité graphique. Le public visé étant cinéphile.