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[Campagne de pub]

[Série 1] De Cecco, le reflet de l'Italie




[Série 2] Référence à l'Italie avec la mode, les accesoires, le Vespa




[Série 3] La contrefaçon




[Série 4] De Cecco est associé à une oeuvre Italienne




... DÉBRIEF :

> Prendre appui sur les apparences du produit : une large gamme de produits, donc une large gamme de
formes, toutes plus évocatrices les unes que les autres.
> Une marque au codage différent : le code couleur associé à la marque se distingue des concurrent,
qui ont adopté, notamment, le rouge. La paysanne à la gerbe de blé qui y est associée singularise également
l'image de la marque.
> Promesse : De Cecco, c'est le vrai goût de l'Italie. Il est question de terroir, de culture, d'authentique
et aussi de faux...
mais l'Italie, c'est quoi, au fait?
- quels sont nos clichés sur les Italiens?
quelles sont les figures emblématiques de l'italien, de l'italienne, au cinéma... et dans la réalité?
- pourquoi la politique italienne est-elle toujours plus pimentée, plus rocambolesque?
- l'Italie, n'est-ce pas le véritable centre du monde des arts?
peinture, architecture, art des jardins, sculpture...
- la langue

Ya Pasta !

Les pâtes De Cecco

BRIEF :

> Contexte : les pâtes alimentaires constituent un plat courant de notre alimentation.
Les français en absorbent au total plus de 380000 tonnes par an.
La France produit 50% de ses besoins en pâtes (Panzani et les marques distributeurs).
Le reste est principalement importé d'Italie (Barilla).
Ce marché est caractérisé par une forte concurrence sur l'entrée de gamme.
En parallèle à ce marché de masse, un marché de milieu et haut de gamme se développe,
majoritairement investi par des marques italiennes.
> Annonceur : les connaisseurs ne jurent que par elles: les pâtes De Cecco.
Bucatini, capellini, fedelini, fetucelle,linguine, maccheroni, perciatelloni, cannaroni, casereccia, fusilli...
La gamme de pâtes alimentaires De Cecco est riche de plus de 250 références.
Numéro deux en Italie, De Cecco suit un objectif unique, la qualité du produit.
Pour ce faire, l'entreprise dispose de deux sites de fabrication, Fara San Martino dans les Abruzzes
(400 tonnes produites chaque jours avec 12 chaînes)
et Ortona, d'un moulin et d'une troisième unités pour la fabrication des huiles.
> Demande : conception d'une campagne de communication de marque.
> Fait principal : De Cecco, numéro deux en Italie, positionne ses produits sur le segment qualitatif
et authentique du marché des pâtes alimentaires. Il cherche à se faire connaître sur le marché français,
sur lequel il reste marginal; notamment face à son concurrent principal, Barilla, numéro un en Italie.
> Objectif de communication : faire connaître le leadership affectif que la marque De Cecco a en Italie,
de par ses recettes et sa fabrication traditionnelle.
> Cible : les consommateurs gourmets, amateurs d'authenticité et de qualité.
> Promesse : De Cecco, c'est le vrai goût de l'Italie.
> Ton : culturel et gourmet, avec une pointe d'humour.
> Concurrent principal : Barilla.
> Plan média à couvrir : affiche 4x3, spot TV.